Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 15:34
force tranquille

BON ANNIVERSAIRE

Bon anniversaire pour un incroyable espoir, après tant d’années passées sous des présidents et gouvernements de droite, le 10 Mai 1981 a offert à la France une fête digne de la libération.

Je me souviens de ces instants précédents l’image électronique de tonton apparaissant sur l’écran de télé, avec en dessous notre cher Elkabbach complètement décomposé, ne croyant visiblement pas à l’histoire qui se mettait en marche ; je me souviens malgré les premières estimations que nous avions déjà aux alentours de 19 h dans les états major, de l’angoisse de retrouver comme en 1974, Giscard élu de peu ; je me souviens de ne pas oser y croire, tant que cette fabuleuse machine qu’était la télé allait nous livrer le nom de notre libérateur ; je me souviens de ces embrassades entre camarades qui avions tout fait dans nos fédérations pour élire enfin un Président de gauche à la tete de notre pays.

Je me souviens de ces instants fabuleux ou entre inconnus nous partagions une victoire commune, celle du peuple sur l’aristocratie et sur le mépris des tenants du pouvoir depuis si longtemps, et qui demain ne seraient plus que de simples opposants.

Malgré mon jeune âge, j’avais vécu 1974 comme une injustice d’avoir perdu de si peu une élection, et dans la foulée 1978, comme une trahison de parti communiste qui nous avait volé la victoire, et j’espérais qu’enfin en 1981, toutes ces frustrations, tous ces échecs seraient balayés par une renaissance de la démocratie à travers enfin la victoire du peuple qui souffre.

Je me rappelle les larmes de mon grand père qui retrouvait des souvenirs du front populaire pour célébrer cette fête du renouveau à travers l’élection de François Mitterrand.

Autant l’espoir suscité fut grand autant la déception fut immense, mais pour ces instants inoubliables, pour ces moments d'euphorie, pour cette victoire immense face au mépris du pouvoir en place, je n’oublierais jamais ces instants fabuleux du 10 Mai 1981.

Bien sur le bilan des années Mitterrand est loin d’être aussi positif qu’attendu, mais au moins, il a eu le mérite de sceller autour de sa candidature une joie et une force qu’aucun autre président depuis n’a puet ne refera pas renaitre.

Ho bien sur, il était autant de gauche que Strauss-Kahn est socialiste, que Chirac est sarkoziste et que Sarkozy est Président, mais de nouveaux visages sont apparus, de nouvelles idées novatrices ont vu le jour, et la gauche à travers des personnalités comme Delors ou Rocard ont montré qu’il était possible de gérer un pays autrement que par une politique de droite ou centriste.

J’ai un peu d’amertume lorsque je vois les uns et les autres se réclamer de l’héritage de 81, uniquement par calcul électoraliste avant nos présidentielles à venir au sein du PS, car aucun de ces candidats virtuels ou déclarés ne peuvent provoquer l’espoir certes déçu, mais au moins l’espoir qu’avait engendré le Président Mitterrand.

Je m’ouvrirais tout seul ce soir une bonne bouteille de vin en pensant à cette histoire et à cette victoire, ce que je ne ferais certainement pas quel que soit le vainqueur en 2012.

 

Daniel VIDAL

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DE LA LIBERTE DE PENSER
  • : Un blog est un endroit visible par tous ou on peut livrer ses pensées, ses coups de coeur, ses coups de gueule.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens