Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 15:16
lundi.png

Notre vie est organisée que ce soit d’une manière intime ou plus généralement professionnelle, par les jours de la semaine, et parmi ceux-là, le lundi en est un à la fois extraordinaire et profondément redoutable.

Extraordinaire, car il préfigure le départ d’une nouvelle phase, et redoutable car il suit le jour dramatique qui s’appelle un Dimanche.

Lorsque rien ne vient troubler une vie bien réglée, dans la norme admise par la société, les jours défilent les uns après les autres et sous forme de plaisanterie, sans réellement y croire, il nous arrive de redouter ce lundi là.

Pour lui, après tant d’années fabuleusement passées auprès de son épouse devenue depuis le temps compagne, il ne se  serait jamais douté que ce lundi-là serait un jour particulier.

Pourquoi un Lundi, c’est la question qu’il se posait, après ce repas pris tranquillement en famille, ou il croyait aux projets débattus entre la soupe de légume et le café familial, tout en sachant dans son esprit qu’il ne répondait que par réflexe car sa décision était presque  prise.

Il savait que ce ne serait pas facile non pour lui, car il avait conscience d’avoir par référence à l’éducation que ses parents lui avait donné d’avoir rempli à la fois son devoir de père, et d’époux, mais l’ appel de l’autre était plus fort que tout sans savoir si l’autre partageait également cette envie et cette volonté.

Ho il n’était pas fier jusqu’ ‘au bout de faire croire que…. Mais quand on a l’impression d’aimer, quand on a l’envie d’aimer, la fierté, ne compte plus, seule compte l’envie de vivre qui a disparu au fil du temps qui passe.

Il était partagé entre la peur de faire du mal, et l’envie de faire du bien, entre la peur de l’inconnu et l’attrait de la nouveauté, entre la peur de se tromper et l’envie de revivre un amour fou, désespérant, rajeunir de trente ans en un jour.

Oserait-il le faire, il avait toute la nuit pour y songer, et il ne prendrait sa décision que demain, ce lundi-là, et surtout ce qu’il avait compris, c’est qu’il était de nouveau capable d’aimer, ce lundi-là.

 

Daniel VIDAL

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DE LA LIBERTE DE PENSER
  • : Un blog est un endroit visible par tous ou on peut livrer ses pensées, ses coups de coeur, ses coups de gueule.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens