Il y a 40 ans le Général Charles de Gaulle s’éteignait à Colombey les deux Eglises.
France info, France inter, France culture, ont voulu à travers quelques témoignages relater l’histoire de ce grand homme de notre pays, et ont essayé, mal leur en a pris de savoir ce qui pouvait rester de son action et de son souvenir.
Micro lycée, en lieu et place d’un micro-trottoir classique, à la sortie d’un lycée Charles de gaulle quelque part en France.
Les PPS que quelquefois nous voyons défiler sur internet à travers les perles du BAC, n’étaient rien en comparaison de ce que l’on a pu entendre sur ces radios.
Très peu de lycéens connaissaient l’histoire de ce général, pire quelques uns ont inventé, je cite : petit, gros, ha oui certains se sont souvenus qu’il avait un nez bizarre ; quant à l’histoire, son empreinte à part un qui avait plus une voix de prof que d’élève, il a su a peu prés résumer l’action du général, pendant la guerre.
Certains se sont souvenus qu’il avait fait un appel, qu’il s’était opposé à Pétain, mais peu ont souligné son action sur notre vie politique, sa paternité de la constitution actuelle, et encore moins ont pu expliquer quelle influence à part ce » prof élève » sur son action dans l’histoire de l’indépendance politique militaire et diplomatique de notre pays.
Je peux avoir l’air vieux con, à mon âge, mais à 15 ou 16 ans, je me souvenais de l’empreinte dans l’histoire de notre pays et de notre civilisation de personnalités comme Vercingétorix, charlemagne, louis XIV, louis XVI, Robespierre, Danton, Bonaparte, napoléon, bref ce qui constitue depuis tant de siècles l’histoire de notre nation.
Cette constatation est lamentable, car de droite ou de gauche, Charles de gaulle a marqué de son empreinte indélébile l’histoire de notre pays et de notre monde.
J’ose à peine imaginer ce que l’on peut dire sur jeanne d’Arc, sur Philippe le bel, sur Saint louis, tous à mon avis avec des prénoms comme cela, candidats potentiels à une star’ac d’enfer.
Encore une fois, je ne veux pas… si tant pis soyons vieux con, parce que je trouve très attristant, affligeant qu’on ne puisse pas faire connaitre l’histoire de notre pays à ceux qui y vivent.
Les conseils régionaux de notre belle France feraient mieux de prévoir pour l’ensemble de leurs lycéens, au lieu de leur offrir (ce qui devient pour nos amis socialistes un argument politique) un ordinateur, une visite du Mémorial Charles de gaulle à Colombey, l’argent ainsi dépensée n’en serait que mieux utilisée, et aurait au moins le mérite de faire connaitre son histoire et l’influence qu’il a eu dans notre vie, depuis 1940.
Daniel VIDAL