Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 11:12

carte_France_pollution_lumineuse.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier tour des élections cantonales a rendu son verdict et comme nous pouvions nous y attendre, le parti  au pouvoir, comme c’est toujours le cas a été sanctionné,  mais celle-ci  vient des abstentionnistes, qui ont montré une fois de plus que le véritable vote protestataire, est dans le symbole du non-vote.

Personne dans notre classe politique ne doit donc se féliciter de ces résultats, car ils montrent une profonde désaffection des électeurs pour ceux qui se présentent à leurs suffrages, alors même que ce type d’élection très locale, a une incidence sur notre vie de chaque jour.

Parmi ces abstentions on s’aperçoit en outre que ce sont dans les quartiers ou les régions les plus défavorisées, les plus touchées par la crise et le chômage qu’on les retrouve.

Faillite du pouvoir en place, faillite de l’opposition, faillite de la démocratie, telles peuvent être les premières conclusions de ces élections.

La deuxième impression semble une victoire ou plutôt une relance de la machine FN, ce qui dans les chiffres est particulièrement faux, car par rapport aux dernières cantonales, en voix, le FN ne progresse pas.

Mais il existe et se retrouve en duel dans de nombreux cantons face au PS d’une part et face à l' UMP d’autre part.

La déclaration de Coppé dimanche soir, ne donnant aucune consigne de vote entre PS et FN a provoqué un tollé général, d’autant que le PS lui a appelé au « front républicain ».

Le vote d’un citoyen est personnel, en fonction de ses idées, de sa vision de la démocratie, de son attachement à un certain nombre de valeurs qui est défendu par tel ou tel parti, et il ne doit pas être détourné et encore moins dirigé par tel ou tel mot d’ordre venu d’en haut.

Le front républicain est-il une réponse à ce que je qualifie de vote désespéré en faveur du FN, à la défiance des partis classiques, et à ce choix populiste navrant ?

Le front républicain est-il susceptible de redonner confiance à ceux qui s’égarent dans des votes extrêmes ?

Chaque citoyen doit être libre de son vote, et le FN fait parti de ce vote.

Soit le Front national est un parti indigne de s’offrir aux suffrages des électeurs, et à ce moment la, il faut l’interdire, soit nous sommes en démocratie et quiconque peut voter pour lui.

Ce n’est qu’en débattant avec ses représentants que nous arriverons à démontrer la faiblesse de ses idées, la dangerosité pour notre pays de l’application de son pseudo programme, et à convaincre ceux qui pour un temps ont cédé aux sirènes du populisme facile de revenir dans le giron de partis proposant réellement une alternative à des imprécations venues d’un autre siècle et d’une autre philosophie.

Je n’oublie pas, et il est utile de le rappeler à chaque instant que le premier allié du FN a été dans notre pays le PS, qui a offert à ce parti par calcul politicien, non seulement une tribune mais en outre des places de députés à notre assemblée nationale.

Je n’oublie pas que pendant de nombreuses années, les votes socialistes se sont reportés sur des candidats qui défendaient le bilan positif du communisme soviétique.

Je n’oublie pas les embrassades et les repas au sein de l’internationale socialiste avec des dictateurs bon teint aussi bien venus de l’est que de l’Afrique.

Je demande aux socialistes offusqués du choix de l’UMP, de se souvenir de ces temps bénis ou un programme commun a été signé avec un parti qui prônait encore la dictature du prolétariat, et qui défendait les goulags soviétiques.

Chaque vote est libre et chaque citoyen doit voter en fonction de sa conscience, et si j’avais à voter pour ma part, jamais ma voix ne se mêlerait à celle du FN, ni d’ailleurs à celle de partis populistes et extrêmes dans leurs programmes que peuvent être le front de gauche ou certains écologistes, mais c’est un choix personnel qui n’engage que moi, car une nouvelle fois le vote est celui d’un individu responsable et non l’acceptation d’un mot d’ordre, et il serait plus utile et pour notre pays et pour notre démocratie de monopoliser ses forces en combattant le FN sur son programme et ses idées plutot que s'enfermer dans débats stériles de cour de récréation. 

Daniel VIDAL

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DE LA LIBERTE DE PENSER
  • : Un blog est un endroit visible par tous ou on peut livrer ses pensées, ses coups de coeur, ses coups de gueule.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens