Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 15:21
grands-corps-malade.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était bizarre ce mec avec sa canne, une voix profonde  venue de la banlieue, adepte du verlan, donc au départ un handicap certain pour que mon oreille puisse lui prêter attention.

Il parla de SLAM. SLAM ?  C’est quoi encore ce truc ? Chaque jour nouveau amène son lot d’appellations plus ou moins contrôlées, et même en essayant de se maintenir à flot pour paraitre moins con dans une conversation de jeunes, tu es très très vite largué.

Donc il était la avec sa canne, sa belle gueule c’est vrai, une voix très agréable, mais franchement venue du 93, donc par définition un peu suspecte, et j’avoue que si Denisot ne nous l’avait pas présenté dans une de ses fameuses émissions que tu vois sur Canal, c’est un mec dont je ne connaitrais même pas l’existence.

La première leçon que je retiens c’est qu’effectivement tu t’aperçois que ce n’est pas forcément être BOBO qu’essayer au moins d’écouter les nouvelles choses.

La deuxième leçon, c’est que chaque génération a apporté à la collectivité des individus, hommes ou femmes, qui en quelques mots, en quelques paroles te touchent profondément.

Bêtement je croyais que le slamétait réservé à la banlieue essentiellement parisienne, et que j’allais encore une fois écouter un mec rapper sur les meufs plus salopes les unes que les autres, Sarko plus cons que tous, la société plus pourrie qu’ailleurs, et le monde capitaliste, et ceux qui ne le remettent pas en question sur qui l’on veut vomir avec délectation, a chaque seconde qui passe.

Et sa chanson ou pour être puriste, son texte a démarré et la malgré mes réticences, j’ai ressenti une émotion aussi forte qu'en écoutant du ARAGON chanté par FERRAT, qu’en lisant du RIMBAUD ou du NERVAL, ou du HUGO, bref j’ai découvert un poète fabuleux que depuis je ne me  lasse pas d’écouter.

J ai eu la chance de pouvoir le voir sur une très petite scène vauclusienne, et chaque texte, chaque mot m’a fait à la fois découvrir et aimer GRAND CORPS MALADE, sa justesse de son phrasé, la faculté de faire partager un maximum de vraies émotions, bref un grand, très grand poète, qui avec sa voix et ses textes te touche au plus profond de toi même.

 

Pour le découvrir :

http://www.grandcorpsmalade.com/

 

Daniel VIDAL

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DE LA LIBERTE DE PENSER
  • : Un blog est un endroit visible par tous ou on peut livrer ses pensées, ses coups de coeur, ses coups de gueule.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens