Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 14:35

la france

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ha la politique !!!!

 

L'intérêt pour la politique est né juste après le décès de Georges Pompidou, en 1974, à l'âge de 15 ans ou la défaite de François Mitterrand, de quelques voix a été synonyme de grand désespoir, et en même temps, de lendemains qui chantent car la victoire "du peuple" était proche.

 

Je me débattais  au lycée avec l'organisation  de la jeunesse communiste, qui était de tous les combats, qui était de toutes les initiatives, et qu'il fallait, je le ressentais comme tel, coller à la culotte, comme un suceur de roues en cyclisme, pour ne jamais leur laisser l'initiative.

 

Mon anti communisme primaire venait de naître, et toute mon adolescence a été bercée par cette hantise de ne jamais laisser le PCF et son organisation multiple (qui à cette date représentait encore quelque chose, non dans l'idéologie mais dans la force politique) paraitre la seule force d'opposition au gouvernement de droite et  aux reformes en particulier celles de l'enseignement.

 

Avec le recul, je m'aperçois d'ailleurs que les slogans de l'époque sont les memes aujourd'hui, même si ce parti ne représente plus rien, ou pas grand chose, et le point culminant de ma profonde aversion pour ce système, est venu avec l'échec de la gauche en 1978, ou tout le monde a compris, que les communistes préféraient leur rôle d'opposants à celui de proposants, d'ailleurs la preuve en est, les slogans martelés dans les manifs en ce temps la, reviennent avec les mêmes termes, les mêmes démonstrations, et le même sentiment d'échec 32 ans après, sans que ces personnes se posent la question de l'inutilité de leur lutte.

 

En 1981, ce fut pour moi, un grand espoir, et le slogan sur la place de la bastille "Mitterrand du  soleil «personne ne l'as jamais oublié, et le virage de 1983, vécu comme un échec par de doux rêveurs, est au contraire  la démonstration, enfin que le parti socialiste de l'époque démontrait sa capacité à gérer un pays; et cela devenait tout simplement de la social démocratie, avec un grand monsieur, qui aurait du être un grand président, Michel ROCARD.

Mais Mitterrand en avait décidé autrement, et les socialistes, fidèles à leur choix de cette époque, depuis ne cessent de se tromper.

Ceci est mon introduction à cette catégorie « politique » pour bien montrer à ceux qui me liront, que tel un ancien fumeur qui ne supporte plus une simple effluve de tabac, en tant qu’ancien socialiste, il m’est de plus en plus insupportable d’accepter un discours digne du programme commun de la gauche, des intervenants dogmatiques au possible, et surtout, surtout, un manque de propositions dignes d’intérêt, et ce que je reproche le plus, c’est presque d’être obligé à regret de voter par défaut, pour quelqu’un qui est loin de me satisfaire à tous points de vues, mais ceci est une autre histoire.

En résumé, une rubrique ou je vais m’éclater. Bien sur j’attends avec impatience vos réactions, et vos commentaires, car c’est vous aussi qui faites vivre un blog.

 

 

Daniel  VIDAL

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DE LA LIBERTE DE PENSER
  • : Un blog est un endroit visible par tous ou on peut livrer ses pensées, ses coups de coeur, ses coups de gueule.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens