Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 18:34
y1p-zyXa59OZkpIrH4mAGwgcAlQZOGVNhL0XmmQNAaa3LuDm5tXqGtMkfqu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dire que la nuit est le meilleur moment de la journée semble paradoxal, mais à notre âge nous ne sommes plus à une contradiction prêt.

 

Lorsque Ferrat chante que nul ne guérit de son enfance, il a parfaitement raison car tout gamin mon plaisir était d’attendre que mes parents soient couchés et surtout l’été, la fatigue aidant, le sommeil était rapide a venir, alors que moi , mon plaisir a ce moment était de rallumer ma petite lampe de chevet et  de me mettre a la fenêtre pour contempler un ciel certes éclairé par les lumières de la ville déjà, mais  tout de même fascinant a regarder, pour  ensuite  prendre un bouquin et lire jusqu'à ce que mes yeux se ferment par fatigue et sommeil.

 

Les étoiles, le noir du ciel, le silence de la nuit où tu as l’impression d’être seul sur terre, était une sensation inoubliable.

Le silence surtout qui te donne cette fabuleuse émotion  de dominer fugitivement  à la fois ta vie, le monde, et le temps qui passe et que tu imagines dans une sorte de rêve éveillé pouvoir stopper.

 

En grandissant, j’ai toujours eu cette angoisse de la nuit, du sommeil ou je sentais la mort si proche en m endormant, et je préférais m’enfuir dans ce ciel si noir et plein de mystères.

 

Cela peut ou doit s expliquer d’une manière freudienne, et même aujourd’hui hui, avant de me plonger dans les bras de Morphée, quelque soit l'heure, je ne manque jamais d’aller jeter un œil bienveillant à la noirceur de la nuit, pour me repaitre à la fois de cette beauté sauvage et de ce silence merveilleux.

 

Ce faisant, tu découvres une vie nocturne que tu ne pouvais imaginer, entre le scintillement des étoiles, la clarté de la lune, et cette multitude d’animaux que ma présence au début doit un peu effrayer mais qui reprennent bien vite le cours de leur vie car la nuit est courte pour eux.

 

Je pousse même le vice la aussi à n’importe quelle heure, de prendre un livre et de lire avant d’éteindre cette lumière qui me rattache à la vie jusqu’ au moment ou les lettres de ce bouquin s’entremêlent les unes avec les autres, et que contraint et forcé, je me laisse dominer par les affres du sommeil, bien malgré moi.

 

Daniel  VIDAL

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DE LA LIBERTE DE PENSER
  • : Un blog est un endroit visible par tous ou on peut livrer ses pensées, ses coups de coeur, ses coups de gueule.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens