Quand on s’intéresse à son pays, cela nous demande quelquefois des efforts et hier soir j’en ai fait un énorme à savoir écouter Madame AUBRY, interrogée sur Antenne2, nous parler des retraites, du programme de son parti, bref je me suis retrouvé quelques années en arrière ou je me passionnais pour le débat politique.
J’avoue à ma grande surprise ne pas avoir été déçu par son intervention.
J ai trouvé cette dame très au fait de ses dossiers, pas bling bling pour deux sous comme sa grande « amie » Ségolène et très claire dans ses propos.
L’étonnement est venu à son comble lorsque je l’ai entendu préciser qu’au-delà des gens qui ont commencé à bosser jeune et qui pourraient toujours partir à 60 ans, ce que prévoyait le parti socialiste était un relèvement de l’âge légal à 61 ans et 6 mois, c'est-à-dire exactement 6 mois de moins que la reforme votée actuellement par la majorité UMP.
6 Mois d’écart aujourd’hui hui entre la droite et la gauche, 6 mois qui provoquent depuis quelques longues semaines, tant de manifestations.
Cela me fait dire que si demain le parti socialiste revient au pouvoir, il sera obligatoire de retrouver dans la rue les mêmes syndicats qui eux ne veulent rien entendre sur cette modification.
Martine AUBRY a eu le mérite d’être au moins claire sur ce point.
Sur les autres aspects de son intervention, en particulier sur la fiscalité, rien de bien nouveau, a part peut être une volonté affichée de la réorganiser pour semble-t-il moins pénaliser la classe moyenne qui, il faut bien le dire a toujours été la laissée pour compte par tous les partis qui se sont succédés au pouvoir depuis 40 ans.
Moins de dogmatisme dans ces propos, un peu moins de langue de bois dans son intervention, un deal manifestement entre elle qui ne prétend pas à mon sens devenir présidente et Le patron du FMI qui devrait être le candidat du PS, condition essentielle si ce parti veut revenir un jour au pouvoir.
Une justesse de propos sur la stratégie de Nicolas SARKOZY qui cumule les fonctions de premier ministre et de président, ce qui forcement le met en première ligne pour les critiques de tous bords, et qui à travers les manifestations actuelles focalise tous les mécontentements.
Le passage sur la défense des PME, et la relance d’une politique industrielle m’a assez séduit, dommage qu’elle n’ait pas ose reconnaitre l’erreur économique et historique des 35 heures, mais on ne peut pas tout demander en même temps.
Bref, une dame séduisante dans des propositions qui ont enfin le mérite d’exister, ce qui pourra amener un véritable débat politique aux prochaines échéances électorales entre deux programmes de gouvernement ce qui nous a tellement manqué depuis si longtemps.
Le débat à venir sur la fiscalité,sera certainement un des moments forts des semaines à venir pour peu que le PS ne tombe plus dans ses dérives classiques qui consiste à ponctionner allégrement sans discernement encore et toujours le peu qu’ il restera de classes moyennes.
Le débat sur l’insécurité, lié à celui de l'immigration sera la aussi le signe du changement ou non du programme socialiste, bref une période fort intéressante et qui va peut être nous réconcilier avec la politique.
Martine AUBRY a montré hier soir la différence fondamentale qui peut exister entre elle et sa rivale au sein du PS, et sans imaginer un instant qu’elle soit candidate à la présidentielle, elle a réussi je crois au sein de son parti de montrer à quel point Mme CHABICHOU (fromage de la région de Ségolène) et son coté bling bling ne suffisait plus pour intéresser les gens et qu’il fallait enfin avoir des idées, et que les idées que l’on soit d’accord ou opposé, ce qui est mon cas, avaient au moins le mérite d’exister.
J ai été par contre profondément déçu par le débat entre Rama YADE et Cécile DUFLOT, qui n’ont pas eu une approche novatrice comme on pouvait s’y attendre, et en dehors de leur beauté respective, j’ai malheureusement retrouvé de belles langues de bois, comme savent si bien le faire nos hommes politiques classiques.
J’espérais que deux femmes comme elles, jeunes, nouvelles en politique allaient nous proposer un débat riches d’idées et que cela allait nous changer de ce que l on entend depuis des décennies avec la gente masculine, et la j avoue ma profonde déception, ce qui ne m empêche pas d’encourager la présence de femmes dans ce débat car j’ espère qu’ un jour cela nous changera de voir toujours les mêmes tètes et d’entendre toujours les mêmes phrases vides , sans que l’on tombe dans la platitude « royaliste » telle qu’ on l’ a connu en 2007 avec Mme Charente Poitou.
Bref une jolie soirée sur antenne 2 qu’on aimerait voir plus souvent.
Daniel VIDAL