Je viens de découvrir grâce un article du Monde qu’il existait dans notre pays un « conseil représentatif des associations noires de France » ce qui me surprend par son coté exclusif car naïvement j’imaginais que la noirceur de peau n’avait pas besoin de s’organiser en association dans un pays comme le notre.
Je pourrais comprendre qu’il puisse y avoir ce type de structure les défendant dans des pays qui par leur passé, y compris et peut être surtout dans leurs pays d’origine, ont mis au ban de la société des individus uniquement à cause de leur couleur de peau.
J’imagine mal un racisme noir en France et encore moins une association telle que le CRAN ayant une réelle utilité.
Cette association se fait connaitre aujourd’hui en portant plainte contre la Fédération Française de Football, en arguant du fait que cette dernière dans un mouvement général de racisme typiquement Français, voudrait mettre en place un système de quotas pour limiter la présence de joueurs de certains pays dont ils sont issus.
Je reconnais bien volontiers que le terme de « quotas »est à la fois maladroit et malvenu, ceci étant il me semble et l’histoire jusqu'à ce jour du foot Français l’a bien montré, que la meilleure structure d’intégration nationale, sans discrimations aucune, ni d’origines, ni de religions, ni de couleurs, est à tous niveaux la FFF,en particulier et le sport en général.
Que le CRAN association certainement reconnue d’utilité publique et donc financée par les impôts utilise cet argent pour faire parler d’elle en portant plainte contre la FFF me parait assez abusif ; il serait peut être plus utile pour les gens qui la composent de dépenser ce fric à aider ceux qui n’ont pas la chance de vivre en France, ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une porte ouverte sur une intégration par le sport comme chez nous plutôt qu’attaquer une institution qui à ce jour a fait certainement plus que tout le monde sans aucun racisme de quelque nature que ce soit.
Il est évident que même si la discussion n’est pas suivie de mesures concrètes, dès qu’il s’agit de parler de religions, de couleur, d’ethnies, le débat est exacerbé, sans aucune mesure et il dessert tout le monde y compris et surtout ceux qui se sentent à tort agressés par des propos tenus lors de réunions informelles.
Le plus merveilleux démenti (et à ce niveau là j’adresse un carton rouge à des gens comme THURAM et consorts) est la victoire de l’équipe de France en 1998 et la finale perdue 8 ans après.
Un des arguments développés par les opposants à la FFF, est de ne pas subir la « Lepénisation « des esprits, présente partout semble-t-il ce qui est un autre débat.
Ce que nous demandons aux joueurs de l’équipe de France, c’est au-delà de la victoire, au moins de nous faire plaisir par le jeu et la beauté des gestes techniques, et ceci me semble-t-il n’a ni couleur, ni origine, ni religion mais simplement du TALENT.
La France n’est pas Lepénisée, et lorsque je lis les commentaires de Mr Thuram et consorts, j’ai bien envie de leur dire qu’ils se trompent d’adversaires, car à chaque parole émise par ce type de personnage, c’est autant de voix en plus pour Mme Le Pen, alors qu’il suffit simplement non d’attaquer ceux qui œuvrent pour l’intégration, mais de les encourager à continuer dans cette voie.
Quant au CRAN pour finir avec lui, une nouvelle fois je pense qu’ils ont plus de travail à effectuer là ou effectivement les gens de couleurs souffrent de la guerre, de la faim, du manque d’éducation, mais pas forcément et en premier lieu en France.
Daniel VIDAL