Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 23:50
sarkozy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2007, l’élection à la Présidence de la République de Nicolas SARKOZY, fut une simple formalité.

Un parti en ordre de marche, un discours novateur, des adversaires politiques d’une platitude affligeante, et une volonté des électeurs de croire enfin à un réel changement de politique et surtout de la manière de faire  la politique.

Presque 5 ans plus tard, la déception est à la mesure de l’espoir suscité, et la caractéristique aujourd’hui, est le rejet non d’une politique, mais d’un homme, qui focalise, (même si ses décisions peuvent sembler bonnes), par réflexe un rejet  systématique.

Des réformes plus que nécessaires ont été mises en place, courageuses, obligatoires pour la survie de notre économie et de notre système social, mais trop souvent mal expliquées, et donc mal comprises, noyées dans un galimatias d’affaires, de petites phrases, d’atermoiements, d’hésitations, bref trop souvent d’amateurismes incompréhensibles.

La France dans bien des domaines est conservatrice, et la fonction Présidentielle fait parti de ces conservatismes.

Un président doit rester un guide, et non un tribun. Il ne doit pas être un  chef de troupe, à la fois ministre, premier ministre, en permanence sur tous les fronts, il doit avoir une certaine hauteur et surtout l’intelligence de déléguer à des subordonnés bien choisis ,non pour leur amitié mais pour leurs compétences, et pour la notion qu’ils ont du service de l’état.

Un président doit avoir une haute idée de sa fonction et être en permanence à l’écoute de ses concitoyens, sans réagir à chaud en fonction de tel ou tel sondage, mais en restant fidèle à ses orientations, à ses idées, et non en fonction d’amitiés particulières.

La notion d’ouverture   excellente dans l’idée, fut un fiasco monumental dans les faits, parce que trop médiatique, trop mal choisie, et trop mal encadrée.

Faire appel, pour le service de la nation, aux bonnes volontés, à des symboles de l’opposition fut novatrice, mais en partie source d’échecs, car noyée dans un gouvernement pour le moins cacophonique.

La communication de notre président est apparue également malhabile, trop scotchée en permanence aux yoyos  des sondages, sans hauteur, sans constance ni dans les idées ni dans les décisions, prises trop souvent à chaud, en esclave permanent des sondages d’opinions, et donc, comme ces derniers, particulièrement changeantes.

La volonté affichée au départ, d’un discours novateur, et l’impression partagée par une grande majorité  et surtout  ceux qui lui ont fait confiance, d’un échec monumental dans ce domaine, sont une des causes majeures de ces rendez-vous manqués et également de la montée du FN dans les sondages et les élections.

Il est dommage mais l’opinion est ainsi faite que l’on ne se souvienne que des échecs et non des réussites qui ont jalonné ce quinquennat, et le « désamour » aujourd’hui pour Nicolas SARKOSY est une conséquence de cette « hyper présidence » sanctionnée par l’opinion publique dès lors qu’un raté  survient.

La chance, car il en reste, pour une réélection de Sarkozy, est la faiblesse du camp opposé, qui va se débattre entre des inconciliables que peuvent être l’extrême gauche, les écologistes et les ambitions légitimes de tout un chacun au parti socialiste, avec pour ce dernier, DSK, aux antipodes d’un socialisme à la Française.

L’année 2012 sera n’en doutons pas celle des grands changements obligatoires dans sa communication pour le pouvoir actuel, car la France silencieuse qui a voté SARKOZY il y a 5 ans le boude et le rejette aujourd’hui.

Cette France fera-t-elle encore confiance au Président actuel, ou bien se jettera-t-elle dans les bras de DSK pour peu que celui-ci se refasse une virginité sociale,ou cèdera-t-elle aux sirènes du  populisme outrancier du FN ? 

 

Daniel VIDAL

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Trés bonne analyse des évènements mais SARKOZY, qui a je suppose de nombreux conseillers, sera t il capable de de les écouter et de retrouver une vrai carrure de président, qu il su montrer au<br /> début de son mandat ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : DE LA LIBERTE DE PENSER
  • : Un blog est un endroit visible par tous ou on peut livrer ses pensées, ses coups de coeur, ses coups de gueule.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens