Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 15:31

 

 

 

 

 

  imagesCA93ZG7E

 

 

 

Entre 1550 et 1551, à Valladolid, étaient réunis  sous le haut patronage de Charles  QUINT, des theologiens, juristes, et administrateurs  du royaume d’Espagne, dans le but de définir la manière dont devaient se faire les conquêtes du « nouveau monde »

 

L’interrogation était de savoir si l’Espagne pouvait coloniser et dominer les indigènes ou habitants  de ce nouveau monde par une sorte de « droit de conquête » justifié moralement pour mettre fin à des modes de vie issus de la civilisation précolombienne, et notamment la remise en cause par l’Espagne du sacrifice humain pratique courante, ou au contraire instituer une sorte de « colonisation-émigration «  admise et permise par tous.

 

Ce débat opposa  un Dominicain Las Casas, et un théologien  Sépuelveda.

 

Las Casas plaide en référence à la philosophie de St thomas d’Aquin, selon la quelle en particulier toutes  sociétés  païennes  ou non, sont d’égale dignité, et surtout que la conversion à la foi doit se faire de manière évangélique, par l’exemple  et non par la force.

 

Sépueveda, s’appuyant sur les cas précis de comportement des indiens considère quant à lui que pour leur bien propre, ils doivent être mis sous tutelle espagnole, pour éviter de violer les règles de morale.

Il s’oppose à ce qui se pratique à savoir l’inceste, le cannibalisme, et admet que l’on puisse s’opposer en tant que civilisation y compris par la force à ces pratiques d’un autre âge.

Il souhaite grâce à ces conquêtes privilégier l’évangélisation prônée par le pape à l’ensemble des souverains catholiques de l’époque.

 

 

A l’issu de ce débat, Las Casas a été il faut l’admettre plus convaincant que son opposant, car cette conférence débouche sur plus de 6000 lois édictées en neuf livres ; paradoxalement, même si les indiens d’Amérique centrale et du Sud ont été « sauves », l’obligation de l’Espagne de trouver de la main d’œuvre a entrainé la généralisation de la traite des noirs vers les Amériques, et ce pendant des siècles.

 

Las Casas publie en 1552 le récit des exactions des conquistadors, récit dont se serviront très opportunément à la fois les Anglais et les Hollandais pour lutter contre le Royaume d’Espagne et faire oublier leurs propres exactions. Les protestants se serviront aussi de ce bouquin pour présenter l’Espagne pays catholique par excellence comme rétrograde et tres obscurantiste.

 

Ce fait historique ne doit néanmoins pas être confondu avec la fabuleuse pièce et film adapté de cette pièce, dont l’auteur  Jean Pierre Carrière, a préféré mettre l’accent sur l’existence  ou non de l’âme chrétienne chez un Indien, en prenant quelques libertés sur la vérité historique.

 « Je n’ai eu pour intention que de soumettre un récit diffus à une dramaturgie, que de tendre et durcir l’action. La vérité que je cherche dans le récit n’est pas historique, mais dramatique (Carrière, Jean-Claude, La Controverse de Valladolid, Note, Paris, Belfond, 1992.) « 

 

Le film avec Trintignant dans le rôle de Sépuelvéda, Marielle dans le rôle de Las Casas et Carmet comme prélat du pape est réellement à découvrir.

 

Pour ceux qui étaient à Avignon cet été, dans le cadre du Festival, Eric BOrgella a porté sur la scène du théâtre du Roy René une adaptation très réussie de cette pièce.

 

Daniel  Vidal

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DE LA LIBERTE DE PENSER
  • : Un blog est un endroit visible par tous ou on peut livrer ses pensées, ses coups de coeur, ses coups de gueule.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens